Relooker une pièce grâce aux soubassements
Vous souhaitez relooker une pièce grâce aux soubassements ?
En déco, un soubassement désigne la partie inférieure d’un revêtement mural. Aussi, il existe plusieurs façons de mettre en avant sa déco grâce à des soubassements.
En effet, on pourra créer une déco inspirée des maisons de campagne avec des planches de lambris en bois, mais également une déco plus contemporaine grâce à un soubassement de peinture. Enfin, si vous aimez le style haussmannien, alors les moulures seront parfaites et ajouteront une touche de relief.
Bref, les soubassements sont tendances, chics et pour tous les styles. Découvrez mes astuces déco pour relooker votre pièce grâce aux soubassements !
Repensez votre décoration murale
IDEE N°1 : Les soubassements avec de la peinture
Choisissez la bonne peinture
Aussi pratiques qu’esthétiques, les soubassements permettent de relooker une pièce en un rien de temps. Toutefois, le choix de la peinture définira l’ambiance que vous souhaitez lui donner.
Ainsi, dans un couloir ou une pièce étroite, préférez une couleur foncée. L’œil sera attiré par le bas et la largeur de la pièce et non par sa longueur. De ce fait, la pièce paraîtra moins longue et moins étroite.
Et au contraire, si vous choisissez une peinture plus claire que le reste de votre mur, votre œil sera attiré vers le haut. Ainsi, votre soubassement intensifiera votre hauteur sous-plafond.
Créer une ambiance cocooning
Un soubassement de peinture peut également transformer un espace vide en un coin bien plus cocooning. Que ce soit pour créer une tête de lit dans une chambre ou marquer le coin salon dans une pièce de vie, le soubassement attirera votre regard vers cet espace.
Enfin, si vous souhaitez accentuer cette ambiance cocooning, alors prolongez votre soubassement sur les murs adjacents. Ainsi, tout comme l’astuce du color block, le soubassement de peinture permettra de rendre une pièce plus chaleureuse et plus intime.
« Le soubassement de peinture apporte de l’intimité à une pièce. »
IDEE N°2 : Des moulures pour vos soubassements
Pour un style déco haussmannien
Avec un magnifique soubassement en moulures, votre pièce paraîtra bien plus élégante ! À l’origine, on retrouve ce style de soubassements dans les beaux appartements haussmanniens destinés à la classe bourgeoise.
En effet, c’est au XIXème siècle que le baron Haussmann est appelé à Paris par Napoléon pour transformer l’architecture de la ville. Aujourd’hui, Paris compte près de 60% de ses bâtiments avec un style haussmannien.
« Les moulures donneront un aspect haussmannien à votre intérieur, idéal pour sublimer votre déco ! »
L’architecture haussmannienne est reconnaissable par ses hauteurs sous plafond, ses grandes fenêtres ouvrant sur des balcons filants, son sol en parquet chevron, ses cheminées en marbre mais également ses magnifiques moulures en plâtre.
Ainsi, un soubassement en moulures apportera du cachet à votre pièce et une certaine élégance à votre décoration. Vous pourrez alors décider de les mettre en avant en les peignant d’une couleur différente de celle de vos murs, ou bien de les fondre dans votre revêtement mural en choisissant une teinte identique du sol au plafond.
Mais aujourd’hui, plus besoin d’habiter dans un bel appartement haussmannien et parisien pour avoir des soubassements en moulures !
Le conseil déco de Ma Déco de Fée
Si vous aussi vous souhaitez donner à votre intérieur une déco chic et haussmannienne, alors préparez votre matériel et créez votre propre soubassement en moulures !
Pour cela, vous aurez besoin de chambranles en bois, d’une scie, d’une colle, d’un mètre, d’un crayon et d’un rapporteur d’angle.
Comment créer un soubassement en moulures ?
- Dans un premier temps, commencez par tracer un trait horizontal sur tous vos murs afin de définir la hauteur de votre soubassement.
- Découpez ensuite les chambranles les plus larges en leurs extrémités et en biseau à 45° afin qu’elles puissent s’emboîter dans les angles.
- Une fois découpées, collez ces chambranles au niveau du trait que vous avez tracé au mur.
- Vous pourrez à présent dessiner l’emplacement de vos futures moulures rectangulaires à l’aide d’un crayon, d’un mètre et d’un rapporteur d’angle.
- Découpez ensuite les chambranles plus fines en 4 morceaux de 2 tailles différentes afin de former des rectangles (70x50cm par exemple). N’oubliez pas de découper leurs extrémités en biseau à 45° pour les emboîter plus facilement.
- Collez vos moulures rectangulaires aux emplacements prévus. Attention à ne pas mettre trop de colle pour éviter les coulures.
- Une fois vos moulures bien sèches, poncez-les légèrement et appliquez la peinture de votre choix.
IDEE N°3 : Ajoutez du lambris bois pour un style bord de mer
En guise de tête de lit
Pour créer une tête de lit, le soubassement en lambris bois est idéal. En plus d’apporter du relief à votre déco, le lambris en bois accentuera le côté chaleureux de votre pièce.
Aussi, pour poser vos affaires ou des petits objets déco au-dessus de votre lit, n’hésitez pas à ajouter une étagère au-dessus de votre soubassement. Cela permettra également de délimiter ces deux espaces, haut et bas, et accentuera l’intimité de votre coin nuit.
Enfin, peignez vos planches de bois de la couleur de votre choix. Ici, vous pouvez vous permettre une couleur identique à celle du mur car la différence de matières suffit à distinguer les deux espaces.
Un petit côté Bord de mer
Les fervents du style Bord de mer ne pourront qu’aimer les soubassements en lambris bois.
Ainsi, peint de couleur bleu ou blanc, le lambris bois vous fera voyager dans une ambiance de maison de vacances au bord de l’eau.
Aussi, pour marquer ce style, n’hésitez pas à choisir un soubassement plus haut qu’un soubassement standard. Misez par exemple sur des planches de lambris de 150 cm de long et disposez-les verticalement.
Enfin, si vous optez pour ce type de soubassement dans une entrée, alors ajoutez de jolies patères en bois naturel en guise de porte-manteaux.
« Du lambris pour un style 100% bord de mer! »
IDÉE N°4 : Créez des sous bassement avec du carrelage
Très facile à nettoyer
Dans les pièces d’eau comme la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine, les soubassements en carrelagesont très pratiques.
Facile à nettoyer, il vous suffira de passer un coup d’éponge pour enlever les tâches causées par la nourriture ou les éclaboussures.
« Utilisez du carrelage pour vos soubassements dans une pièce d’eau »
Soubassement en carrelage chevron
Très tendance en décoration, le carrelage chevron apportera de l’élégance à votre cuisine ou votre salle de bain.
Aussi, pour ne pas vous tromper sur la hauteur de la pose de votre carrelage, comptez à peu près 1,10 m à 1,20 m de revêtement pour une cuisine. Ainsi, si votre plan de travail est situé à 90 cm du sol, alors votre soubassement en carrelage vous servira également de crédencesur 20 à 30 cm de haut.
Enfin, pour contraster votre carrelage avec le reste de votre revêtement mural optez pour une peinture colorée et en harmonie avec le reste de votre déco.
Découvrez aussi d’autres articles:
Le béton ciré : comment l’adopter ?
Tout savoir sur le béton ciréRobuste & Moderne Votre maison vous plaît mais vous souhaitez un peu de changement ? Un rafraîchissement s’impose. Pourquoi ne pas opter pour la déco béton ciré ? Pour uniformiser un sol et moderniser votre déco, le béton ciré est le...
Crédit photo google
Commentaires récents